Comment nettoyer le tapis en profondeur ?

Qu’il s’agisse de tapis mur à mur ou de tapis de sol, ils sont souvent maltraités par les chaussures, les déversements et les animaux domestiques. Il faudra éventuellement les nettoyer en profondeur pour éliminer les salissures importantes, rétablir la flottabilité des fibres et raviver la couleur.

La plupart des services professionnels de nettoyage de tapis utilisent une combinaison de détergents et de vapeur pour nettoyer les tapis en profondeur ou vous pouvez louer un nettoyeur à vapeur puissant. Ces deux méthodes sont particulièrement efficaces si vous avez de la moquette dans toute la maison, mais elles peuvent être coûteuses.

Il existe des moyens de nettoyer en profondeur les moquettes et même les moquettes murales à l’aide de produits et d’outils simples que vous avez probablement dans votre garde-manger.

Enlever la poussière

Commencez toujours par nettoyer le tapis en passant l’aspirateur pour enlever les saletés, la poussière, la saleté et les débris. Si vous sautez cette étape, il se peut que vous ne fassiez que repousser la saleté ou l’enfoncer plus profondément dans les fibres.

Conseil

Si le tapis est assez petit, vous pouvez l’emmener à l’extérieur et utiliser un balai pour enlever les saletés. Un balai à poils raides est préférable. Si les poils de votre balai semblent “mou”, resserrez-les en utilisant plusieurs élastiques autour des poils pour les rendre plus rigides.

Prétraiter les taches

L’élimination de certaines taches, comme l’huile, le goudron et les accidents d’animaux, nécessitera un traitement spécial. Consultez le tableau des produits de nettoyage pour connaître les produits appropriés pour enlever ces taches.

nettoyer le tapis en profondeur

Mélangez une solution de vinaigre et d’eau

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez du vinaigre blanc distillé en une partie et de l’eau froide en trois parties.

Avertissement

Avant d’entamer le processus de nettoyage en profondeur, vaporisez la solution de vinaigre sur le tapis à un endroit caché pour tester la solidité des couleurs du tapis. N’utilisez pas la solution si vous constatez des saignements ou un changement de couleur.

Appliquez la solution

En travaillant dans une petite zone de 3′ x 3′, vaporisez la solution de vinaigre sur le tapis jusqu’à ce qu’il soit très humide. Ne pas saturer. Si vous nettoyez une moquette sur un plancher en bois dur, prenez des précautions supplémentaires pour protéger le plancher en bois des dommages causés par l’humidité.

Attendre et éponger

Laissez la solution sur le tapis pendant cinq minutes pour commencer à décomposer le sol. Utilisez un chiffon en microfibres pour éponger la solution et la saleté. Prévoyez un seau d’eau propre pour rincer le chiffon en microfibres. Changez fréquemment l’eau au fur et à mesure qu’elle se salit.

Laissez le tapis sécher à l’air libre

Ouvrez les portes et les fenêtres pour augmenter le débit d’air dans la pièce ou ajoutez des ventilateurs oscillants pour accélérer le séchage. Ne permettez pas la circulation sur le tapis avant qu’il ne soit complètement sec.

Si vous devez utiliser la pièce alors que la moquette est humide, placez des bâches en plastique ou des bâches sur les voies de circulation pour éviter les taches.

Lire aussi :Avis Aspirateur Eau et poussière Kärcher AD 3.200 / Avis Aspirateur Eau et Poussières Kärcher WD3P/ Avis Aspirateur Eau et Poussières Kärcher WD5

Maeva